Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 bonnes raisons de manger végétarien ou végan pour les curieux

Publié le par so lamainsurlesyeux

5 bonnes raisons de manger végétarien ou végan pour les curieux

Salut tout le monde,

Je reviens pour vous parler des avantages à manger  (au moins de temps à autres) des repas sans chair animale tout en se régalant et sans se prendre la tête à cuisiner des trucs trop compliqués. On sort un peu des raisons qui poussent la plupart des VG a franchir le cap, ici je m'adresse surtout aux omnivores curieux de connaître cette drôle de façon de manger.

Avant toutes choses sachez que je ne mange ni viande ni poisson mais que j'ai été fléxitarienne un bout de temps avant d'être à l'aise dans le végétarisme. Tout ça pour dire qu'ici pas de jugements ou de propagande, chacun fait comme il veut et à son rythme :)

- 1 - CA FAIT DES VACANCES AU SYSTEME DIGESTIF -

Alors là on est sur le point qui m'a le plus séduite dans cette alimentation, après un repas sans viande la digestion est plus rapide et moins fatiguante. Je suis du genre à avoir toujours mal au ventre, que ce soit l'estomac avec ses remontées acides ou les intestins j'ai toujours un problème. Manger sainement aide bien entendu à éviter les désagréments liés à la digestion mais laisser les protéines animales de côté permet vraiment de souffler un peu. La chaire animale apporte en plus son lot de toxines alors pour les peaux à problèmes c'est vraiment à essayer.

De plus la digestion demande beaucoup d'énergie, vous aurez moins de coup de barre après un repas végétarien pourvu qu'il ne soit pas trop riche (oui une pizza 4 fromage est elle aussi difficile à digérer, ce serait trop simple sinon).

- 2 - C'EST SAVOUREUX -

Manger sans viande m'a permis de (re)découvrir les légumineuses et mon dieu que c'est bon !! Entre les falafels à base de pois chiches, les pâtés d'haricots rouges et blancs ou la terrine de lentilles verte difficile de ne pas trouver son bonheur. Souvent les recettes ne sont pas si compliquées et faciles à accomoder. D'ailleurs je cuisine souvent végan, pas besoin de fromage ou d'oeuf pour faire un plat gourmand.

Pour trouver l'inspiration direction instagram ou les livres de recettes, je vous présenterai mes préférés un de ces jours.

- 3 - C'EST TRES ECONOMIQUE -

Les viandes et poissons ne sont pas donnés et cuisiner végé ne signifie pas forcément acheter du chou kale et des substituts de charcuterie à 40 euros le kilo. Dans un charriot ce qui fait gonfler la note ce sont les plats préparés, les viandes, les poissons et le fromage, sans ça il n'y a pas de quoi exploser son budget. Non vraiment chassez ces idées reçues, préparer un plat VG est possible avec quelques légumes et légumineuses. D'ailleurs beaucoup de plats sont très bons sans viande, de mon côté je suis une grande fan de couscous VG, de la semoule, des légumes, des pois chiches, des épices et c'est prêt. 

 

Sachez que du riz et une poêlée de légumes c'est bon sain et ça coûte trois fois rien. Là encore il n'y a pas de secrets pour faire baisser la notre mieux vaut éviter les plats préparés et privilégier les légumes frais de saison.

 

Autre point positif lié au côté économique, avec l'arrivée des beaux jours pensez aux salades composées pour vos dîners, inutiles d'y ajouter du thon ou du jambon pour que ce soit bon, par contre pensez aux herbes aromatiques et épices qui eux pourront relever à coup sûre votre repas. Pour l'apport de protéines il y a les oeufs pour ceux qui en mangent, pour les autres pensez au tofu ou protéines de soja, sans oublier les graines, graines germées et oléagineux types noix et noisettes qui se marient très bien avec les légumes.

- 4 - CA CHANGE LES HABITUDES -

Quand on voit l'émergence des articles cuisine du monde ou des restaurants exotiques on comprend vite que la tendance est à la découverte culinaire. La cuisine végétarienne voir végétalienne n'est pas propre à un pays mais croyez moi elle vaut le détour. 

C'est une autre manière d'appréhender la cuisine, d'autres saveurs, d'autres ingrédients, beaucoup d'épices, du goût, des légumes, des tas de couleurs, une cuisine pleine de découvertes.

- 5 - CA PERMET DE FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES -

Si il y a bien un avantage non négligeable c'est celui-ci. En mangeant sans viande ni poisson on se concentre sur l'essentiel et on fait la part belle aux végétaux, même s'ils ne constituent pas la totalité des repas il est certain qu'on en consomme plus et mieux. En devenat végétarienne j'ai aussi commencé à consommer local et de saison, je me suis forcée à cuisiner des légumes que je connaissais peu et rare sont les plats que je n'ai pas apprécié.

 

Alors prêts à essayer? Mangez-vous végétarien de temps en temps ou avez vous déjà adopté ce type d'alimentation?

 

A bientôt,

 

Sophie

 

*** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton