Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

moins de déchets

Publié le par so

moins de déchets

J'aimerais vous parler aujourd'hui d'un livre qui m'a beaucoup inspiré, il s'agit de Zéro déchet écrit par Béa Johnson, vous en avez sans doute déjà entendu parlé. Je vais donc vous parler de ce qu'il m'a apporté plutôt que vous fournir un énième résumé.

Bien que le mode de vie de l'auteur soit bien trop extrême pour moi, ce livre est une mine d'or, il regorge de conseils en tous genres pour réduire ses déchets et il faut bien l'admettre se simplifier la vie.

J'ai choisi de coller une vignette "stop pub" sur ma boite aux lettres, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête mais bêtement j'avais peur de passer à côté des promotions de mon super marché. J'ai donc décidé de consulter les catalogues en ligne plus régulièrement. Ce petit changement de rien du tout a quand même de bons avantages, d'abord je ne reçois plus la vingtaine de prospectus hebdomadaire que je ne regardais même pas, du coup ma poubelle pour le reçyclage met beaucoup plus de temps à se remplir donc il faut moins la sortir.

Les autres idées que j'ai pu mettre en place concernent les objets réutilisables de base. J'avais déjà des cabas, des bouteilles en verre, des bocaux et un thermos mais j'ai eu envie d'aller plus loin.

Déjà j'ai pris la décision d'utiliser plus souvent mes bocaux et d'acheter en vrac tout ce qui était possible comme le riz, les pâtes, les céréales etc...et pour rendre ceci plus pratique j'ai étiqueté mes bocaux afin de ne pas confondre ce qui se ressemble. Mon garde manger est plus agréable et plus pratique. J'ai d'ailleurs prévu de me confectionner des sacs en tissus (toile très fine) pour mes achats en vrac, il n'est pas nécessaire d'utiliser chaque fois un sachet en papier, et ces sacs en tissus me serviront également à l'achat de fruits et légumes.

J'ai aussi investi dans des chiffons microfibre, je les utilise pour les taches et autres éclaboussures qui me faisaient utiliser des feuilles d’essuie tout jusqu'ici. Et pour les repas j'ai prévus de confectionner des serviettes en tissus, affaire à suivre.

J'ai également acheté des piles rechargeables.

Enfin j'ai cousu des mouchoirs en tissus à partir de toile de coton que j'avais et qui traînait dans une commode. J'en ai cousu plein de sorte à ne pas en manquer entre deux lavage. J'en suis très satisfaite et je produis beaucoup moins de déchets avec mon nez qui coule toute l'année.

Et vous avez vous des astuces pour diminuer vos déchets?