Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A cup of tea?

Publié le par so lamainsurlesyeux

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de mes bonnes résolutions (le retour).

Toujours dans l'optique de ne pas générer de déchets inutiles et de consommer moins et mieux je me suis penché sur un aliment que je consomme à outrance, j'ai nommé ... le thé.

Avant comme beaucoup de monde, j'achetais mon thé en sachets, la plupart du temps en grande surface, des marques bien connues que je pensais pas très cher.

Puis j'ai emménagé il y a deux ans dans un petit village ou se trouvait une boutique de thé en vrac, curieuse je suis allée y faire un tour lors d'une journée portes ouvertes. J'ai commencé par quelques sachets assez basiques puis j'ai continué avec des saveurs plus surprenantes ou plus fruitées afin de réaliser mon propre thé glacé.

J'avais toujours des sachets (notamment pour emporter sur mon lieu de travail), mais avais déjà bien réduit ma consommation.

Cette année j'ai décidé d'aller plus loin en n'achetant plus du tout de thé en sachets. Je m'efforce quand même de finir ceux qui restent (pas de gaspillage quand même, faut pas abuser hein?) .

stock de sachets de thé à écouler

stock de sachets de thé à écouler

J'ai acheté lors d'une vente privée du thé en vrac de la marque Tea forte (marque que j'avais testé en sachets individuels et que j'avais a-do-ré!), j'ai choisis sept thés conditionnés dans des boites métalliques qui rentrent pile poile sur l'étagère qui leur est dédiée. Je remplirais ces boites directement dans des boutiques de vrac (il y en a deux pas très loin de chez moi) et puis c'est tout.

boites de thé tea forte

boites de thé tea forte

J'utilise en principe une de mes boules à thé pour les thés pas trop poudreux, sinon je prend des sachets compostables.

boules à thé

boules à thé

En fin de compte quand j'aurais terminé mon stock je pourrais boire du thé zéro déchets et ça c'est cool.

Je trouve aussi le vrac plus économique, déjà on ne paye pas l'emballage et tous le marketing associé aux marques leader du thé en sachet, et je me suis rendue compte qu'il fallait une quantité minime pour faire une tasse contrairement aux sachets qui sont je trouve trop remplis.

 

Et vous buvez-vous du thé régulièrement? Aimez-vous le thé en vrac?