Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Défi Végie 3 mois

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde,

Je suis juste trop contente de partager ce défi (que je me lance à moi même) avec vous.

En fait je suis franchement boulotte et je voudrais avoir avant tout une meilleure hygiène de vie. Pour ça j'ai commencé à ne plus consommer de lait ni de yaourt après avoir lu le super bouquin Lait, Mensonges et Propagandes de Thierry Soucar (article à venir).

Pour la viande c'est plus compliqué parce que je fais souvent de l'anémie, et un médecin m'avait conseillé de manger une viande rouge une fois par semaine. Je ne trouve pas qu'on ait besoin d'autant de viande, donc j'ai commencé à chercher des informations sur l'équilibre alimentaire des végétariens. D'ailleurs sur facebook j'ai rencontré des gens formidables qui donnent des conseils sans juger, notamment dans le groupe "Vegetar-liens?". Si vous êtes comme moi en train de revoir votre alimentation je vous invite vraiment à entrer en contact avec des personnes qui pourront vous aiguiller grâce à leur expérience dans ce domaine.

Donc sans arrêter j'ai diminué ma consommation de viande petit à petit, et je me suis rendue compte que ça plus l'élimination de produits laitiers me faisaient des vacances niveau digestion. Je ne vais pas entrer dans les détails mais mon système digestif est très capricieux et m'en a longtemps fait baver.

Voyant ces améliorations j'ai envie d'aller encore plus loin. Je ne suis pas sure de vouloir devenir végétarienne, je trouve ça assez restrictif et difficile à gérer à l'extérieur. Par contre j'ai lu un article sur le fléxitarisme qui consiste donc à s'alimenter comme un végétarien voir un végétalien la plupart du temps sans pour autant se prendre la tête si un jour on tombe sur un bout de viande dans notre assiette. Je trouve que c'est tout à fait ce qui me correspond, parce que ce n'est pas contraignant au point de frustrer (et après avoir suivi un paquet de régimes je ne supporte plus la frustration dans l'alimentation), mais aussi parce que de ce fait je ne serais pas obligée de me justifier auprès de tout le monde sur les raisons de mes choix. Je pense que je mangerais de la viande quand ça me tentera mais aussi que je refuserais dès que possible d'en consommer à l'extérieur.

Au passage je vais essayer d'intégrer des habitudes alimentaires mais pas que qui me semblent judicieuses pour manger équilibré.

LES PRINCIPES DU DEFI

* Pas de produits laitiers (dure dure, j'aime bien le fromage quand même)

* Pas de viande

* Eviter au maximum les céréales raffinées

* Pas de sucre blanc (j'en consomme très rarement, c'est la partie facile du défi^^)

* Des légumineuses (que je n'ai pas du tout l'habitude de cuisiner)

* Et toujours des fruits et légumes à chaque repas

* 1.5L d'eau par jour

* Pas de soda, et encore moins de soda light (j'avoue, mon pêché mignon)

* 20min de sport 3 fois par semaine minimum (je commence à m'y remettre et ça fait un bien fou).

Tout ça pour dire que dès les 16 Février et jusqu'au 16 Mai je part dans ce défi (oui que lundi mais il faut que je fasse des courses et que je m'organise pour trouver des idées de repas équilibrés).

J'ai décidé de partager ça avec vous parce que tout au long de ces trois mois je ferais des bilans dans lesquels je donnerais mes impressions, les recettes que j'ai aimé, les nouveaux produits que j'ai utilisé...

Je pense que ça peut être intéressant pour ceux qui n'osent pas franchir le pas mais aussi pour les adeptes, parce que j'ai vraiment envie d'échanger avec vous, c'est comme ça qu'on en apprend le plus il me semble.

A très bientôt