Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petites démarches écolo N°1

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quelque chose qui me tiens à cœur, toutes les bricoles que j'ai mis en place pour limiter mes déchets, consommer plus durablement...

Sur facebook je fais parti d'un groupe très intéressant "les écolos bio zéro déchets" Ce groupe est pour moi une grande source d'information d'inspiration mais aussi de motivation. Comme pas mal de personnes débutent c'est parfois flippant de voir où les autres en sont. A ça s'ajoute qu'on a pas tous les mêmes objectifs, pour ma part même si je trouve Béa Johnson admirable, je ne veux pas épurer à ce point mon mode de vie et de consommation. En gros je veux faire des efforts, beaucoup, mais je veux aussi profiter de certains plaisirs de la vie, tout en étant raisonnable. Un autre problème que je rencontre c'est que je veux bien du vrac mais je ne veux que mes courses deviennent un gouffre, je veux manger bio plus souvent mais pareil je fais ça quand je peux, ou encore je veux être écolo mais continuer de me chouchouter avec plein de produits de beauté.

Parfois quand je vois que certaines personnes ne produisent quasiment plus de déchets je me dis que la route est longue, alors voila, aujourd'hui j'ai envie de faire le point sur tout ce qui est déjà en place dans la maison, ça peut donner des idées aux novices et ces articles me permettront de voir le chemin parcouru.

*** ACHATS EN VRAC ***

Contenants pour achats en vrac

Contenants pour achats en vrac

Pour commencer j'ai décidé d'acheter en vrac les produits que nous consommons régulièrement comme les pâtes et le riz complet, j'achète tout ça dans ma biocoop, je ne me suis pas encore cousu de sacs donc je prend les sachets papiers mis à disposition, et pour ne pas en utiliser trop je remplis un gros sachet plutôt qu'en prendre une moitié toutes les semaines par exemple. Je prend aussi d'autres choses en vrac occasionnellement, mais si le prix au kg n'est pas avantageux il m'arrive de prendre des produits emballés.

J'avais acheté il y a des années des gros contenants en plastique pas bien chers sur une vente privée, j'ai mis des étiquettes dessus et ça me fait un placard à provisions bien ordonné. J'aime bien le fait que ce soit transparent, on voit facilement le niveau de ce qu'il reste, puis en un seul coup d’œil je sais ce que j'ai dans mon placard. 

*** MOUCHOIRS EN TISSUS ***

Il me restait de mes années couture un joli tissus dont je ne savais pas trop quoi faire, je me suis donc lancée dans la fabrication de mouchoirs. Je les ai fait il y a environ trois mois, et j'ai vraiment diminué ma consommation de mouchoirs en papiers. Pour aller plus loin je dois en coudre d'autres mais j'ai d'autres projets qui me prennent pas mal de temps ces jours ci.

Pour l'instant je n'ai pas eu de maladie nécessitant des mouchages peu glamour, je lave donc mes mouchoirs à 30 ou 40 avec mon linge et je les retrouve chaque fois comme neufs.

 

*** LECTURE ***

Je me suis inscrite dans la médiathèque de la ville voisine et franchement c'est top. Déjà il y a beaucoup de choix et en plus j'en ai profité pour me désinscrire de France Loisirs, de consommer moins, et de diminuer les commandes passées pour recevoir mes livres, donc moins de déchets.

 

*** EAU ***

J'ai dédormais deux pichets d'eau en verre achetées pendant les soldes de mon intermarché l'an passé, un pour l'eau du robinet, et l'autre pour mes éventuelles cures diurétiques ou pour faire du thé glacé. Donc voila il a fallu que je prenne goût à l'eau du robinet qui m'avait toujours écœuré mais j'y suis habituée et on sort vraiment moins souvent la poubelle de recyclage. En plus l'eau en bouteille n'est vraiment pas économique. Pour les jours ou je trouve le goût de l'eau trop marqué, je mets le jus d'un citron dedans, ça masque et c'est bon et ma naturopathe m'avait dit que c'était top pour éliminer les toxines de notre organisme.

 

*** SACS DE COURSES ***

 

Petites démarches écolo N°1

J'ai des cabas réutilisables plein ma voiture, ainsi que des sacs en tissus offert dans des magasins pliés dans mon sac à main, maintenant si à la caisse on veut me donner un sachet plastique pour un vêtement ou un paquet de farine je refuse fièrement. Ces sacs sont solides, j'ai la plupart depuis des années et ils n'ont pas bougés.

 

*** PETITES BOUTEILLES D'EAU ***

J'utilise mon petit thermos lorsque je fais du sport, ça remplace une gourde pour le moment, donc une fois encore, pas besoin d'avoir des bouteilles plastique à la maison.

 

*** PAUSES CAFE ***

Petites démarches écolo N°1

J'ai deux gobelets en porcelaine avec une capsule en silicone, j'en apporte un au travail et me fais mon thé sur place, bye bye la machine à café et ses déchets.

 

*** CONGELATION ***

Je garde les bocaux en verre qui contenaient des ratatouilles bio ou autre préparation, et je stock dedans ce que je veux congeler, notamment ma soupe, du coup je n'ai pas acheté depuis un bon moment de contenants en aluminium spécial congélation. Ça demande un peu d'espace de stockage mais bon dans le garage ça se trouve toujours. 

 

Voila pour les premières choses qui me sont venues à l'esprit, j'espère que ça en aura inspiré parmis vous, n'hésitez pas à me dire quelles ont été vos premiers gestes écolo dans votre quotidien.

 

A bientôt