Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage de noce au Portugal, épisode 1 : Porto

Publié le par so lamainsurlesyeux

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui je vous propose un article assez différent de ce que j'ai l'habitude de faire, mais j'aimerai partager avec vous un peu du magnifique voyage que j'ai fait cet été avec mon mari.

Quartier de la Ribeira vu de Vila nova de Gaïa
Quartier de la Ribeira vu de Vila nova de Gaïa

Quartier de la Ribeira vu de Vila nova de Gaïa

On a commencé notre périple par Porto, j'ai trouvé cette ville belle mais empreinte de mélancolie. Les façade richement décorées d'azulejos ont vieillis, les couleurs sont ternies, mais on en prend quand même plein les yeux à chaque coin de rue. Dans les guides on parle beaucoup du quartier de la Ribeira et bizarrement je ne l'ai pas apprécié, en fait si je l'ai aimé mais plutôt vu de l'autre côté du Douro à Villa nova de Gaïa (petite ville accessible en transports en communs où sont installées toutes les caves de Porto, nous avons visité la maison Thayers avant de déguster trois sortes de Porto). Le soucis de la Ribeira c'est qu'une fois dans le quartier ça grouille tellement de monde qu'on ne voit rien, on est plus emporté par la foule qu'autre chose, et à part une flopée de boutiques souvenirs et bars à touristes il n'y avait pas grand chose à voir.

Quelques photos de Porto
Quelques photos de PortoQuelques photos de PortoQuelques photos de Porto
Quelques photos de PortoQuelques photos de Porto

Quelques photos de Porto

Sinon Porto c'est aussi le marché du Bolhao, les rues commerçantes qui ont par endroits gardé des devantures d'anciennes boutiques, un climat très agréable grâce à la proximité de l'Athlantique, les innombrables églises, les azulejos, la librairie Lello & Irmao et des patisseries délicieuses. Cette ville peut se visiter sur un court séjour, après c'est comme partout il faut faire des choix au niveau de visites. Par contre j'ai été déçue car le musée d'art contemporain qui me semblait très intéressant est vraiment excentré, du coup nous n'y sommes pas allé pour ne pas perdre trop de temps avec les transports.

Une dernière chose, les transports en commun sont assez cher, suivant la zone demandée un billet de métro peut coûter plus de 4€50 (pour aller à Villa nova de Gaïa par exemple). Nous avons fait la plupart de nos déplacements à pied, mais c'est à prévoir en avance notamment sur de courts séjours pour optimiser ses visites.

Pour les hôtels nous sommes passés par une agence donc je n'ai pas le détail du prix des nuits et étant donné que c'était pour notre voyage de noce on a choisi des établissements plus luxueux que ceux qu'on fréquente habituellement. A Porto nous étions à Villa Gale, notre chambre était au 16ème étage ce qui nous offrait une vue imprenable sur la ville (très appréciable pour observer le coucher du soleil) et un espace spa et piscine se trouvait au 19ème (et dernier) étage. On a beaucoup aimé cet endroit, qui était de plus très proche d'une bouche de métro, des deux gares, et proche du centre ce qui a facilité nos allées et venues.

Voyage de noce au Portugal, épisode 1 : PortoVoyage de noce au Portugal, épisode 1 : Porto

Côté restaurants, la nourriture est très peu cher au Portugal, pour 30 euros on peut avoir un super repas pour deux personnes, et pour manger sur le pouce 3 euros chacun suffisent. Par contre pour ceux qui auraient besoin de faire des courses ne cherchez pas de grandes surfaces en ville, à part Pingo Doce qui est pas mal implanté on trouve essentiellement de très petits espaces à l'ancienne, épiceries familiales qui par contre ne sont pas très économiques.

A Porto on a adoré flâner dans les rues, on a énormément marché mais attention il ne faut pas oublier que les montées sont fatigantes et ralentissent, on s'est fait avoir le premier jour avec un programme bien trop chargé.

Nous sommes restés sept jours à Porto, nous en avons profité pour visiter Braga, Coimbra (à 1h/1h30 en train) et Vila Nova de Gaïa. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Braga, les rues étaient joyeuses, les terrasses des cafés bondées, l'atmosphère de cette ville m'a parue très gaie, on dit que c'est la Rome portugaise et c'est vrai qu'ici on se croirait en bords de Méditerranée. Nous avons visité la casa dos biscainhos qui était un musée de mobilier et objets raffinés anciensdans une belle et grande demeure.

museus Casa dos Biscainhos
museus Casa dos Biscainhos

museus Casa dos Biscainhos

Pour les végétariens et les curieux il y a un excellent resto près de l'entrée du centre ville : Anjo Verde. Mon mari est omnivore et il adoré le repas, nous avons suivi les conseil du guide du routard et avons commandé des lasagnes, un strogonoff VG, (les plats sont accompagnés de légumes et salades parfaitement assaisonnés) et en dessert du cheesecake à la mangue, c'était délicieux, si vous passez par là bas n'hésitez pas.

Voyage de noce au Portugal, épisode 1 : PortoVoyage de noce au Portugal, épisode 1 : Porto
Voyage de noce au Portugal, épisode 1 : Porto

Pour Coimbra nous avons visité le centre très pittoresque, puis nous avons pris un yellow bus (compagnie de bus touristiques à étage avec guide audio présent dans bon nombre des grandes villes du pays) pour voir la ville plus facilement car à pied en une journée ça aurait été compliquée. J'ai moins aimé cette ville universitaire, en été il n'y a presque pas d'étudiants mais beaucoup de touristes, ça enlève un peu l'âme estudiantine propre à Coimbra.

Voila pour ce premier volet, le prochain épisode concernera Lisbonne et Sintra.

Si vous avez visité les villes citées dites moi quels sont les choses qui vous ont marqué :)

A bientôt,

Sophie