Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Huiles essentielles : mes indispensables

Publié le par so lamainsurlesyeux

Huiles essentielles :  mes  indispensables

Salut tout le monde,

Vous avez probablement lu beaucoup de choses sur les huiles essentielles, je ne sais pas si c'est un phénomène de mode mais ces petits flacons se démocratisent beaucoup ces derniers temps. Il y en a pour tout, que ce soit pour se soigner, traiter des problèmes de peau ou encore aider à gérer son stress. Difficile d'y voir claire devant la multitude de d'huiles essentielles disponibles dans le commerce.

Avant de toutes choses je vous conseille de bien vous renseigner sur l'usage des huiles essentielles qui au même titre que des médicaments peuvent être dangereuses si mal utilisées. J'aime beaucoup les livres de Danièle Festy (je vous parlais d'un entre eux ici) que l'on trouve facilement et qui sont très accessibles.

Je vous présente ici mes cinq HE préférées, indispensables à mes yeux.

HUILE ESSENTIELLE D'ARBRE A THÉ*

Huiles essentielles :  mes  indispensablesHuiles essentielles :  mes  indispensables

*Peut aussi s'utiliser pour les bébés, les femmes enceintes.

C'est la première que j'ai connue, je cherchais un soin local pour combattre les boutons et surtout éviter qu'ils ne deviennent rouges et douloureux. J'avais acheté dans un premier temps un soin de chez the bodyshop qui n'était pas si terrible, car pas très concentré (et pas très bio non plus au passage). Du coup je suis partie sur cette huile parfaite pour les peaux à problèmes. Une goutte de ce produit ne brûle pas la peau (attention à faire un test sur une partie du corps peu visible, pourquoi pas le creux du coude pour être certains de ne pas faire de réaction allergique) l'inflammation est vite maîtrisée.

J'utilise ce produit dans quasiment tous mes sérums et masques faits maison, j'alterne tout de même avec d'autres ingrédients pour ne pas trop habituer ma peau.

En plus d'être un excellent antiseptique, l'HE d'arbre à thé est aussi antibactérienne et antivirale. Il est très utilisé dans les produits d'hygiène notamment dans les dentifrices. Je n'ai pas encore testé de recette mais si je me lance je vous tiendrais au courant.

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE (OFFICINALE)*

Huiles essentielles :  mes  indispensablesHuiles essentielles :  mes  indispensables

*Peut aussi s'utiliser pour les bébés, les femmes enceintes.

Ah la lavande, elle me rappelle mes origines, mon petit village des bouches du Rhône et la chaleur du Sud. C'était donc inévitable, elle fut une de mes premières huiles essentielles et quelle découverte! J'aime en appliquer une goutte sur mon oreiller quand je suis trop anxieuse pour m'endormir. J'aime aussi en mettre quelques gouttes dans mes masques car son parfum envoûtant offre un réel moment de détente et permet de couvrir les odeurs pas top d'autres ingrédients, de plus elle a un effet cicatrisant très efficace sur les cicatrices de boutons mais aussi sur les vergetures. Elle est utile pour des tas d'autres soucis de peau comme l'eczéma, les mycoses, les démangeaisons ou encore les brûlures.

Un peu moins glamour sachez que quelques gouttes de cette HE sur une pierre à diffuser peut faire l'affaire pour parfumer des toilettes

Attention il existe d'autres HE de lavande (aspic, lavandin...) et toutes ne sont pas adaptées aux bébé et femmes enceintes, mieux vaut donc être vigilent et bien renseigné sur les effets désirés, la posologie possible...

HUILE ESSENTIELLE DE CITRON*

Huiles essentielles :  mes  indispensablesHuiles essentielles :  mes  indispensables

* Elle ne convient pas au bébé mais peut être utilisée par les femmes enceintes

Cette huile essentielle est connue pour ses effets nettoyants. Je l'utilise pour soulager mon système digestif pendant les fêtes de fin d'année ou les lendemain de soirées. Je dépose deux gouttes sur ma main pour l'avaler, pas besoin de la mélanger à des comprimés du miel ou je ne sais quoi d'autre, c'est un flacon que l'on peut garder sur soi et utiliser facilement. C'est anti-nausées très utilisé pour les voyage mais aussi pendant les grossesses. N'ayant jamais été enceinte je ne sais pas du tout si c'est efficace mais pour le reste c'est top.

Cette HE est photosensibilisante, donc attention à ne pas vous exposer au soleil si vous vous en servez dans un soin cutané.

HUILE ESSENTIELLE DE PALMAROSA*

Huiles essentielles :  mes  indispensablesHuiles essentielles :  mes  indispensables

* Ne convient pas aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes.

Cette huile essentielle est indispensable si vous fabriquez vos propres déodorants, c'est un excellent anti-odeurs. Elle permet aussi de réguler la transpiration, en laissant une impression de fraîcheur.

Je sais que certains l'utilisent dans leurs produits ménagers mais je n'ai pas encore testé. Par contre il m'arrive de l'utiliser dans des soins, plutôt des masques, car elle a un effet cicatrisant et anti-infection bactérienne.

HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA*

Huiles essentielles :  mes  indispensablesHuiles essentielles :  mes  indispensables

* convient à tout le monde, mais elle est très puissante, mieux vaut se renseigner avant de l'utiliser sur un bébé un enfant ou une femme enceinte je pense.

J'aime utiliser ce produit en début de maladie, j'ai testé et approuvé sur une bronchite naissante, en deux ou trois jours c'était réglé alors que j'ai tendance à laisser libre court à la créativité des virus et bactéries que j'héberge chaleureusement. Je verse deux gouttes dans une cuillère à café de miel (attention même avec le miel ça arrache). Cette HE est réputée être un très bon anti-viral mais aussi un antibiotique non négligeable. Bon si après la prise rien ne s'arrange allez quand même chez le médecin, mais je pense que prendre ce produit limite les médicaments prescrits à outrance.

Concernant les marques je n'ai pas encore beaucoup de recul, je n'ai que des aroma-zone mais à l'occasion j'essayerai de trouver d'autres marques pour pouvoir comparer.

Ces huiles essentielles sont assez courantes, pas vraiment originales je vous l'accorde mais si elles sont si répandues c'est que vraiment elles ont beaucoup à apporter. Je ne suis pas partisane des collections d'HE, comme tout elles ont des dates de péremption et à trop en avoir on risque de ne pas avoir le temps de toutes les utiliser.

Utilisez vous des HE? Quelles sont vos favorites et pour quelles utilisations?

A bientôt,

Sophie