Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réduction des déchets : Informez vous

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde,

Aujourd'hui je voudrais vous donner quelques clés pour comprendre pourquoi pour bon nombre d'entre nous il est important de réduire ses déchets.

De temps à autre je vous donne mes astuces, je dresse un bilan sur ce que j'ai mis en place mais cette fois ci je voudrais vous proposer des reportages et livres intéressants. Je préfère ne pas paraphraser le travail de certains journalistes, blogueurs, youtubeurs, ou auteurs, mais vous proposer les liens directement.

Dans un premier temps je vous proposerai de quoi prendre conscience des enjeux, des conséquences de l'emballage en général avant de vous proposer des contenus apportant des pistes d'améliorations par le biais de solutions faciles à mettre en place.

PRISE DE CONSCIENCE

Commençons avec deux vidéos assez longues (mais un bon reportage ne se résume pas en 10min), il y a plein de choses disponibles sur internet, mais j'ai sélectionné celles qui me paraissent les plus pertinentes. Dans ces films on parle emballage de la conception jusqu'à la gestion en passant par la vente et la consommation.

Le reportage commence à 5min05.

Vidéo disponible sur la chaîne Youtube Lionel Baldock

Vidéo disponible sur la chîne Youtube Documentaire fou

SOLUTIONS

Cette partie est bien plus réjouissante, on trouve de plus en plus de contenus pro ou non sur la réduction des déchets. Si vous voulez agir mais ne savez pas par où commencer laissez vous guider.

L'incontournable et très populaire livre de Béa Jonhson ne vous aura surement pas échappé, il a été très couvert médiatiquement et pour cause zéro déchet regorge de solutions. L'auteure ne produit qu'un litre de déchets non recyclables par an pour sa famille de quatre personnes. Sans aller jusqu'à son mode de vie parfois extrême il y a beaucoup de choses qu'on peut adapter à son mode de vie.

J'avais commenté cette lecture ici en parlant de mes premiers changements si vous voulez avant de vous lancer dans cette passionnante lecture.

Il y a une conférence sur Youtube qui est très bien illustrée.

Vidéo disponible sur la chaîne Youtube eco.ch

Enfin j'ai découvert il y a à peine quelques jours la chaîne Youtube Réduire ses déchets tenue par Fanny une jeune femme qui débute dans le "0 déchet". Ici on ne trouve aucun jugement mais des tas d'idées d'actions simples pouvant changer notre quotidien. Je trouve le format Vidéo très sympa, et pratique pour écouter dans les transports ou pourquoi pas en préparant le repas.

Je vous conseille de commencer par cette vidéo qui résume très bien les premières publications de le chaîne.

Vidéo disponible sur la chaîne Réduire ses déchets

Concernant les blogs je ne vous en présenterai qu'un seul, mon favori.

J'aime énormément celui de la famille zéro déchet. Cette famille s'est donné le défi de moins consommer d'emballages pendant un an, cette année étant passée on a accès à leur cheminement, leurs difficultés et le tout avec de magnifiques illustrations. Leur aventure continue, il y a toujours de quoi s'améliorer, alors continuons de les suivre pour nous inspirer.

Un mot aussi sur facebook, vous trouverez beaucoup de groupes tournés sur la réduction des déchets, amusez vous à chercher vous serez étonné du nombre de résultats. Ces groupes sont très actifs, chacun peut partager son expérience mais aussi demander de l'aide ou des conseils.

Comme vous pouvez le voir le zéro déchet est partout, de plus en plus de personnes se sentent concernés et se mobilisent pour l'environnement. J'espère vous permettre de vous informer et de trouver vos premières pistes d'amélioration.

Je sais que j'ai oublié plein de sources d'info que je consulte régulièrement, j'espère ne froisser personne en proposant une liste aussi succincte mais parfois trop d'info tue l'info alors pour ceux qui découvrent je préférais ne pas trop charger l'article.

Et vous, quels sont vos documentaires favoris? Si vous avez un groupe facebook sur le sujet un blog ou autre source d'info qui vous paraît pertinente n'hésitez pas à la partager avec nou et laissez tout ça en commentaire.

A bientôt,

Sophie