Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blogueuse beauté, blogueuse green, et si je ne rentrais pas dans les cases?

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde,

En plus d'écrire des articles sur mon blog je suis active sur les réseaux sociaux, je participe à certains groupes et je lis pas mal de blogs. Je remarque qu'il faut très vite se positionner dans une catégorie, notamment sur Hellocoton. J'ai donc opté pour la catégorie "Beauté" car il n'en faut qu'une, mais quand je vois les autres articles de ce type je me sens un peu à part. Bon déjà des haul j'en fais pas hyper souvent, je stock quelques trucs mais rien d'irrationnel, j'utilise tout ce que j'achète et je ne jette jamais rien qui n'aurai pas survécu à de longs mois d'attente au fond d'un tiroir. Mais bon à part ça, je parle de mes découvertes lors des traditionnels articles produits finis, donc je ne suis pas si éloignée que ça de la tendance mais là ou je ne me sens pas à ma place c'est sur la question du maquillage.

BLOGUEUSE BEAUTE

Sérieusement, suis-je la seule blogueuse beauté incapable de poser de l'eye liner ou n'ayant toujours pas pigé comment appliquer du highlighter sans ressembler à une boule à facette? Alors oui j'ai pas mal de produits de maquillage dont je me sers plus ou moins souvent, j'avoue revenir toujours aux mêmes teintes nude d'ombres à paupières et au mascara, je n'utilise pas très souvent mes couleurs un peu plus folichonnes mais surtout... JE SUIS INCAPABLE DE PROPOSER UN TUTO!!! Et merde je ne suis pas normale, en tant que nénette aimant s'embellir à coup de poudres et crayon khôl je me dois de savoir créer, inventer et expliquer la marche à suivre pour un make up de (merci de rayer les mentions inutiles) pin-up/star du rock/rennes du père noël/ sorcière cochonne/ bombasse du jour de l'an, mais rien n'y fait je n'ai pas d'idée et mes initiatives en terme de make-up sont trop maladroites pour que j'ose vous en faire part.

D'ailleurs j'utilise en ce moment des palettes lilylolo qui sont très jolies mais me laissent des tas de résidus de poudre tout autour des yeux, voyant l'engouement de tous pour ces ombres à paupière je me sens hyper con de ne pas trouver leur tenue extraordinaire ni leur application facile. Ca aussi c'est un peu chiant, quand ton avis est contraire à la tendance tu te demandes toujours si t'as pas loupé quelque chose, du coup je me demande si tout le monde est honnête en rédigeant ou si l'opinion général influence notre perception des produits utilisés.

Alors suis-je une semi blogueuse beauté pour autant? Histoire de m'isoler encore un peu plus je n'utilise que des produits bio, et même si moi aussi (non mais oh!) je le vaut bien pas de l'Oréal chez moi. Donc passons maintenant à la deuxième étiquette qui me pompe un peu l'air.

BLOGUEUSE GREEN

Pour ce qui est du côté écolo là aussi c'est le bordel, j'ai l'impression que pas mal de lecteurs cherchent des modèles, des gens très avancés ayant réponse à tout qui soient irréprochables et heuuu bin c'est franchement pas mon cas. Il y a peu je lisais un poste sur fb de Friendlybeauty, cette blogueuse a beaucoup de respect pour le monde qui l'entoure, ça se ressent sur sa consommation, ses publications mais pour certains de ses lecteurs ça ne suffit pas. Je ne comprends pas ce besoin de nous pousser nous modestes blogueuses à être irréprochables sur tous les plans et surtout tout de suite.

Pour ma part je prends mon temps, je fais beaucoup pour réduire mes déchets mais je ne vis pas seule, je ne veux pas bousculer les habitudes de ma moitié au point de foutre le merdier dans mon couple. Oh et puis chaque chose en son temps, rien ne presse, j'ai pas envie d'être une mère la morale je préfère découvrir en même temps que vous me louper, revenir en arrière si besoin, essayer à nouveau et vous parler de tout ça au fur et à mesure de mes découvertes.

Du coup je suis un peu touche à tout, un peu de végétarisme, un peu de réduction des déchets, un peu de minimalisme mais rien qui ne soit encore abouti à 100% (si j'atteins un jour ce score tant convoité) . Je n'aime pas beaucoup ceux qui sont plus avancé et qui prennent de haut les novices, le pire je trouve c'est ce besoin de nous faire culpabiliser sur notre consommation en nous rappelant qu'à cause de nous (qui irons bien entendu brûler dans les flammes de l'enfer) des animaux meurent chaque jours et que les déchets s'accumulent dans les océans sans que nous ne fassions rien. Bon ok prendre conscience de certaines choses c'est essentiel, on est d'accord, mais balancer des photos d'animaux en sang, de tortues déformées par des bouts de plastique, des images d’abattoirs à longueur de journée c'est quand même pas cool hein? Même pour ceux qui publient ces photos sur leurs fb ça doit pas être la joie de ressasser ces horreurs toute la journée.

Bon revenons à nos moutons (braves bêtes), je sais pas ce que j'ai aujourd'hui ma folle envie de blablater me pousse à m'égarer. Au fond c'est quoi être une blogueuse green? Pour moi ça signifie simplement rédiger des billets de blog qui parlent de consommation responsable, d'alternatives écologiques, de produits sains et puis c'est tout. Je trouve dommage de se censurer parce qu'on est pas encore au top, parce que c'est pas aussi clean green ou je ne sais quoi que bidule chouette qui lit le blog et va trouver ça naze. Perso je ne cherche à convertir personne, si certains tirent du bénéfice de mes articles j'en suis plus que ravie, pour les autres ça m'est égale, chacun vit sa vie comme il l'entend, c'est bien ça le plus important (waou la rime, trop fière).

Pour conclure je vous dirait bien que la description que j'ai faite du blog ne me convient pas à 100% parce que je ne sais pas comment me positionner en quelques mots. Je compte bien continuer d'errer entre les cases et m'amuser en partageant avec vous encore et toujours.

Alors toi qui blog, ou toi qui lis mes articles, que penses-tu de ma vision de la blogosphère beauté, green et soyons fou green-beauty? Trouves-tu qu'un blogueur se doit d'être irréprochable?

A bientôt,

Sophie