Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La maison écologique : petit guide pour améliorer son environnement

Publié le par so lamainsurlesyeux

La maison écologique : petit guide pour améliorer son environnement

Salut tout le monde,

J'ai trouvé il y a quelques temps La maison écologique de Karen Christensen dans ma médiathèque.

Ce bouquin a été écrit en 1995 mais visiblement 20 ans après les problématiques sont les mêmes et les astuces et conseils de l'auteur sont les bienvenus. L'auteur est une américaine vivant en Angleterre, c'est sympa de connaitre les préoccupations de nos voisins européens, leurs avancées et leur idées pour améliorer des choses.

Même le plus novice d'entre nous ne se perdra pas dans les explications de cet ouvrage, on trouve une multitude d'informations plus ou moins difficiles à mettre en place. J'ai apprécié les chapitres séparant les différents "domaines d'intervention" : la maison, les transports, l'air, l'eau... Il est donc possible de zapper les parties qui ne nous intéressent pas (moi j'ai pas accroché avec "réduire les radiations").

On trouve dans chaque chapitre un constat puis des informations pratiques, à vous de noter dans un coin de votre tête ou un carnet les idées qui vous plaisent.

Plusieurs chapitres ont retenus mon attention :

- chapitre 1 "du temps"

Comme vous le savez surement je suis une adepte du slowlife, j'aime profiter des petites choses de la vie, prendre le temps de souffler tout ça tout ça. Du coup j'ai bien aimé trouver un développement pertinent sur la question du temps en ouverture de ce livre. Évoquer le temps est primordial, pour diminuer notre impacte écologique il faut évidemment donner de son temps (pour cuisiner plus, se déplacer à pieds, chercher des informations, bricoler...), mais rien n'est perdu, vraiment, le gain de temps offert par une pizza surgelé ne vaut pas la joie de préparer un bon dîner en amoureux ou en famille non?

- chapitre 4 "les 3 R : réduire, réutiliser, recycler"

Ce chapitre m'a fait sourire, notre Béa internationale ayant ajouté 2 R supplémentaire au manuel du parfait consommateur zéro déchet, j'avais déjà connaissance de ce raisonnement.

Revoir ces points est vraiment important, en réduisant notre consommation on réduit bien évidemment nos déchets, et pas seulement en terme d'emballages, soyons francs, qui n'a jamais acheté un bibelot (moi j'ai un problème avec les boîtes, j'en achetait tellement que je ne savais plus quoi mettre dedans) un joli haut ou un crème de soin inutile sur un coup de tête? On arrive donc souvent au second R réutiliser, là c'est plus compliqué il faut détourner des objets, leur offrir une seconde vie et c'est pas ma spécialité donc réduire reste une priorité. Puis vient le recyclage, connaissez vous précisément ce que vous pouvez mettre dans votre bac de tri? Si c'est non filez demander des conseils auprès de votre mairie ou à la déchetterie la plus proche vous trouverez des documents complets pour vous aider. Dans le livre l'auteur reprend les principaux types de déchets en précisant où les jeter, c'est pas mal pour se repérer mais sachant que parfois d'un département à l'autre les consignes ne sont pas les mêmes mieux vaut vérifier de votre côté.

- chapitre 12 "une maison non toxique"

Cette partie est de loin ma préférée, ici on apprend à faire tous ses produits ménagers, fini les aérosols, les placards blindés de produits hyper toxiques pour tout et n'importe quoi. Avec vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel, et autres ingrédients simples (et peu coûteux!!!) on peut en nettoyer des choses! Pour que tout soit clair on retrouve un index de A à Z des solutions pour tout nettoyer de l'argenteries aux toilettes tout y passe. Ça vaut le coup de se renseigner sur les méthodes alternatives de nettoyage, à la maison on est des fervents défenseurs du vinaigre blanc et on nettoie presque tout avec, du coup le placard sous l'évier est bien moins encombré.

On parle aussi du linge et du parfum d'ambiance, tout est détaillé pour enfin avoir une maison non toxique.

Ce bouquin se lit très facilement, je le conseil à tous ceux qui débutent dans les démarches écologiques et veulent balayer rapidement différentes pistes d'améliorations, je ne pense pas que partir sur des livres trop spécifiques soit une bonne solution pour commencer.

J'ai trouvé un autre livre du même style mais plus récent, je vais le lire durant les vacances de Noël et je vous en parlerai prochainement.

Connaissiez vous ce livre? Quels sont ceux du même style que vous aimez?

A bientôt,

Sophie