Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un indispensable dans ma bibliothèque : Les huiles végétales c'est malin

Publié le par so lamainsurlesyeux

Un indispensable dans ma bibliothèque : Les huiles végétales c'est malin
Un indispensable dans ma bibliothèque : Les huiles végétales c'est malinUn indispensable dans ma bibliothèque : Les huiles végétales c'est malinUn indispensable dans ma bibliothèque : Les huiles végétales c'est malin

Salut tout le monde,

Je ne pense pas avoir besoin de présenter Julien Kaibeck, fondateur du mouvement Slow cosmétique, adepte de l'aromathérapie et fervent défenseur des produits de beauté respectueux des Hommes et de l'environnement.

J'ai d'abord lu Adoptez la Slow cosmétique que j'avais emprunté à ma médiathèque (j'ai trop de chance qu'elle ai autant de bons livres!) j'avais pris des notes mais je voulais surtout me faire des soins très simples, avec peu d'ingrédients (voir un seul) donc je me suis commandé un autre de ses chef d’œuvres : Les huiles végétales c'est malin.

J'ai appris énormément de choses dans ce livre, j'étais déjà au bain avec les vidéos de Delphine (lien de sa chaîne) mais mes connaissances étaient encore que très limitées avant de dévorer ce livre.

Dans un premier temps Julien répond à nos interrogations avec 20 questions-réponses. On apprend ce qu'est une HV, comment elle est fabriquée, quelles peuvent être les propriétés ou encore combien elles coûtent et où les acheter.

Ensuite on cherche à connaître les huiles végétales qui nous correspondent on balaye les différents soucis que peuvent rencontrer les femmes enceintes, les bébés, les enfants et ados, ceux qui cherchent à garder leur jeunesse et enfin les sportifs.

Avant de lire ce livre je ne soupçonnais pas la multitude d'utilisation possibles des huiles et leur nombreuses vertus.

Les chapitres 3,4 et 5 expliquent comment utiliser les HV pour la beauté, la santé et en cuisine. On trouve par ci par là des recettes simples et faciles à mettre en pratique. Pour bien s'y retrouver dans ces trois chapitre mieux vaut se référer à l'index en fin de livre pour trouver les infos correspondant au problème à traiter.

Avant de conclure son livre Julien nous offre une série de trucs et astuces liées aux HV, Ce chapitre aux allures de recettes de grands mères est plein de bonnes idées pour les trucs du quotidien, par exemple comment enlever un chewing gum de ses cheveux (ouai ouai, fait pas genre que ça t'es jamais arrivé), comment enlever de la peinture de ses mains après des travaux ou même comment entretenir des objets en cuivre.

Ce livre mérite d'être blindé de post-it pour retrouver les articles nous correspondant le plus. Il y a tellement d'infos que j'en oublie donc j'aime bien le consulter de temps à autres, il fait parti de mes indispensables avec la bible des huiles essentielles de Danièle Festy.

J'espère que cette présentation vous aura servie, si vous avez d'autres livres du même genre à me conseiller dites le moi je suis curieuse de découvrir de nouvelles choses pour prendre soin de moi (et de mon homme par la même occasion) au naturel.

A bientôt,

Sophie