Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petites démarches écolo N°3 (spécial extérieur)

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde,

A l'approche du printemps j'ai envie de vous parler de solutions faciles à mettre en place qui concernent l'extérieur de vos appartements et maisons.

*** Exploitez vos bords de fenêtres et vos balcons ***

Petites démarches écolo N°3 (spécial extérieur)

image

J'ai un rebord à ma fenêtre de cuisine (à l'extérieur), du coup j'ai eu envie d'en profiter pour me faire une mini jardinière d'aromates. En général j'ai trois petits pots de fleurs qui en plus d'apporter de la verdure me fournissent en basilic, menthe et persil. 

Le persil frais à un goût incomparable à celui séché que j'achète habituellement, le basilic me permet de faire des pestos du tonerre (ou de parfumer des salades tomates mozza miam) et la menthe j'adore la mettre dans un pichet en été avec de l'eau fraiche et du citron. Les plants on en trouve dans toutes les jardineries et certains maraichers bio en vendent également. 

Il suffit alors de rempoter le tout et le tour est joué. Je n'ai pas la main verte, mes derniers plants sont foutus mais je les ai bien amortis et je compte bien faire durer encore plus longtemps les prochains. 

 

Je vous parlerai un peu plus bas de la réalisation d'un potager, pas de panique pour ceux parmi vous qui rêvent de jardiner mais n'ont rien de plus qu'un balcon à disposition, la blogueuse de beauté terrestre vous délivre 5 bonnes raisons de vous lancer et y créer un petit potager. Les petits espaces sont eux aussi exploitables alors n'hésitez pas.

*** Fleurissez votre extérieur ***

Petites démarches écolo N°3 (spécial extérieur)
Petites démarches écolo N°3 (spécial extérieur)

J'ai toujours aimé le pouvoir relaxant des fleurs, elles donnent des couleurs aux extérieurs un peu tristes, elles sont belles et nous font profiter de leur doux parfum, j'ai donc eu envie d'en inclure à notre jardin. Il y avait déjà des fleurs laissées par les anciens propriétaires que nous entretenons, ça aurait été dommage de tout jeter pour mettre autre chose à la place. A ça se sont ajoutées plusieurs rosiers, j'attends le printemps avec impatience pour les voir éclore enfin. 

Avoir des fleurs permet de faire de jolis bouquets décoratifs sans avoir à se fournir chez le fleuriste du coin qui se fournit à l'autre bout de la planète, alors si vous aimez dresser de belles tables ne vous privez pas.

Les fleurs demandent peu d'entretien et sont utiles à la biodiversité, les abeilles ont besoin d'elles pour butiner et prendre leur pollen.

*** Récupérez l'eau de pluie ***

Petites démarches écolo N°3 (spécial extérieur)

Nous vivons dans un des endroits les pus pluvieux de France, la Franche-Comté. Si vous aussi vous avez beaucoup de jours de pluie foncez le récupérateur d'eau est un sacré bon investissement. Si il ne pleut pas souvent chez vous il sera tout de même vite rentabilisé, nous avons payé le nôtre seulement 30 euros (ici). 

L'eau récoltée sert à arroser les fleurs, le potager, mais aussi remplacer quelques chasses d'eau. 

Nous avons eu l'an dernier une importante fuite d'eau qui nous a coûté un bras, pour équilibrer nos dépenses on récupère de plus en plus l'eau de pluie, c'est devenu une habitude. Utiliser un sceau d'eau pour tirer la chasse en fera sans doute sourire certains, mais moi je trouve absurde d'utiliser de l'eau potable pour envoyer ses excréments à l'égout alors que certains régions du monde manquent cruellement d'eau. On utilise toujours la chasse d'eau quand le récupérateur est vide mais surtout quand on a des invités, je suis à l'aise avec notre façon de vivre mais l'imposer aux autres me dérange, puis voilà quoi je ne me vois pas leur filer un sceau en les voyant partir au petit coin.

Pour réduire l'eau perdue avec les chasses nous utilisons le système de la brique (on en avait pas, ça marche très bien avec une petite bouteille d'eau en plastique remplie d'eau ou de sable). Il y a toujours assez d'eau pour que rien ne reste dans la cuvette après avoir tiré la chasse.

*** Compostez ***

Petites démarches écolo N°3 (spécial extérieur)

Si vous souhaitez réduire considérablement vos déchets, il faut absolument que vous compostiez vos épluchures, coquilles d'oeufs et restes de nourritures. Le composte permet de réduire d'environ 30% ses déchets ! 

Dans un premier temps nous en avions récupéré un en plastique chez mes parents, mais vraiment je ne vous conseille pas ce modèle, tout se déboîte sans arrêts ça donne pas envie de l'utiliser.

Ensuite, on a su que notre décheterie en vendait en bois à 15 euros, le modèle est très pratique d'utilisation et n'est pas disgracieux dans un coin du jardin. 

N'ayez pas peur des odeurs, il n'y a aucun soucis. Dans la cuisine on utilise un saladier que l'on va vider quand il est plein et pareil rien à signaler. Par contre, en été on vide plus souvent le saladier pour ne pas attirer les moucherons.

*** Créez votre propre potager (ou achetez vos légumes en AMAP) ***

En ce moment nous avons de la doucette (salade) et des poireaux

En ce moment nous avons de la doucette (salade) et des poireaux

Depuis le printemps dernier nous cultivons nos légumes. Nous n'avons pas planté une tonne de trucs et on mange beaucoup de légumes alors on continue d'acheter des paniers AMAP en complément.

Passer du temps au jardin est vraiment sympa, ça peut être une activité à faire en famille, ça pousse à mettre le nez dehors et je dois avouer qu'on est fier de manger des choses que nous avons fait pousser. 

Entre ça et l'AMAP nous n'achetons plus énormément de légumes en magasins. 

L'AMAP permet de consommer local et donc soutenir une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Les légumes sont de bonne qualité, fraichement récoltés et ce mode de consommation ne produit quasiment pas de déchets (de temps à autres un sac papier pour des petits légumes genre choux de bruxelles mais rien de plus).

 

Cela fait maintenant plus d'un an que nous avons changé notre manière de consommer et je ne me suis jamais sentie aussi bien, c'est vraiment important de vivre en respectant ses valeurs et convictions. D'autre part prenez le temps de laisser les choses se mettre en place, on ne peut pas tout révolutionner en un claquement de doigts, mais penser à ses actions futures et déjà un pas en avant.

 

Et vous profitez vous de vos jardins ou balcons? Avez-vous des idées d'autres choses intéressantes à faire dehors?


A bientôt,

 

Sophie