Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus de livres, moins de déchets

Publié le par so lamainsurlesyeux

Plus de livres, moins de déchets

Salut tout le monde,

Avant de commencer à réduire mes déchets j'achetais beaucoup de livre, j'aime lire et de tout. J'achetais au moins un livre par mois (mais souvent bien plus) et 4 à 5 magazines en moyenne.

Je faisais partie depuis plusieurs années de France Loisirs ce qui m'encourageait à consommer encore et encore des bouquins. Entre le système de points fidélités et l'obligation d'acheter un livre tous les trois mois j'avais tendance à passer commande régulièrement.

Puis en septembre 2014 j'ai voulu changer tout ça, je me suis inscrite dans une médiathèque et franchement je ne le regrette absolument pas. A la même période je me suis désabonnée de France loisirs et je n'ai pas de manque. Alors il m'arrive encore d'acheter des bouquins mais plus raisonnablement, et surtout des livres pratiques dans lesquels je vais pouvoir retrouver certaines informations plus tard.

Ce qui est drôle dans cette histoire c'est que le premier livre que j'ai emprunté dans ma médiathèque était zéro déchets de béa Johnson (si vous le souhaitez j'ai fait un article sur ce livre).

Avant je pensais que les bibliothèques n'avaient que des livres assez classiques, peu de nouveautés, et bin je me mettais le doigt dans l'oeil jusqu'au coude parce que j'ai pu trouver plein de bouquins super sympas comme adoptez la slow cosmétique de Julien Kaibeck, Mini-kit de survie de la nana bio de Marie Beuzard et Isabelle Delanoy ou encore je fabrique mes savons et produits ménagers de Laetitia Royant.

Pour les magazines aussi la bibliothèque est intéressante, bien que le dernier numéro soit à consulter sur place il est possible d'emprunter les précédents, et beaucoup de titres sont disponibles il y en a vraiment pour tous les goûts.

Au niveau des DVD il y a un choix phénoménal et en plus les délais d'emprunts sont d'un mois, donc bien assez pour regarder les films empruntés, du coup pareil j'en emprunte très souvent et en achète que très rarement.

Dernier point positif, ma médiathèque dispose d'un site internet sur lequel on peut faire des réservation ou repousser la date limite d'un emprunt en cas d'urgence. Sur ce site on peut aussi trouver tout ce qu'ils ont en stock, c'est devenu un réflexe pour moi, si je lis un article sur un bouquin qui m'intéresse je regarde desuite sur le site de la médiathèque si ils l'ont (et généralement la réponse est oui).

Je vous recommande vivement de vous renseigner sur les bibliothèques voisines, ça peut être une sortie familiale sympa d'autant plus qu'il y a toujours une multitude d'ouvrages pour enfants.

Vous qui passez par ici, quelle solution avez vous adopté pour acheter moins de livre? Etes-vous adeptes du troc? Aimez vous la bibliothèque proche de chez vous? Arrivez vous à vous raisonner sur les razzia en librairies?

A bientôt

Sophie

*** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton