Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Manger végétarien/végan coûte plus cher, info ou intox?

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde,

Avec tous les blogs, vidéos, comptes instagram que je suis régulièrement je me rend compte que je me faisais une idée fausse de l'alimentation végétarienne, végétalienne ou végan (que je nommerai VG dans l'article pour faire plus simple).

Comme beaucoup de gens je pensais que manger VG revenait plus cher, s'il s'agit de remplacer tous les produit des omnis par des équivalents alors effectivement ça coûte un bras, mais sinon il n'y a vraiment pas à s'inquiéter.

Au début j'avais donc peur du prix de revient de mes courses en ne consommant plus de viandes ou en cherchant à remplacer le fromage. Il me semble qu'il n'est pas pourtant pas nécessaire de remplacer en cherchant un produit quasi identique pour chaque bout de viande non consommé. Le problème avec internet c'est qu'on suit des personnes très différentes les unes des autres, tant dans leurs choix de consommation que dans leurs moyens initiaux. Ainsi il est dommage de s'identifier à une blogueuse si nous ne sommes pas en phase sur le budget courses et les indispensables.

Je me suis rendue compte de ce faussé entre mes premières idées et mon constat actuel grâce à ma série d'article sur mes paniers bio et ce que j'en fais. Souvent je ne prend pas de photo où je ne détail pas les recettes parce que bien sûre comme beaucoup d'entre nous j'ai pas le temps (ni l'envie d'ailleurs) de cuisiner des plats gastronomiques à chaque repas or c'est ce qui est montré sur internet. Je me sens même bête à vous dire ce que je prépare tant la réalisation est en général simple et rapide. Je pense que deux choses font que les blogs/chaines youtubes/comptes insta sont blindés de mets alléchants, en premier le fait que c'est "vendeur", qui aurait envie de lire un blog où l'on vous apprend à couper une tomate en tranche l'arroser d'huile d'olive et passer à table si sur un autre site on présente un carpaccio de légumes d'été sur lit de tapenade de je ne sais trop quoi accompagné de son savoureux burger VG?

Le truc c'est que ce qu'on voit souvent ce sont des aliments plaisirs, pour des occasions particulières, pour des repas nécessitant de longues préparations, mais la nourriture de base étant constituée de simples légumes et céréales on en oublie que manger VG c'est avant tout manger plus simple donc forcément moins cher.

De mon côté ce qui me reviens cher ce sont les substituts de viande, j'en achète qu'une fois par mois environ, pas besoin de manger des fausses nuggets ou du tofu fumé à chaque repas, loin de là. J'aime en prendre pour faire des assiettes qui changent un peu mais c'est franchement pas une obligation.

Pour les légumes je me fournis en AMAP et pour le reste en magasins (pas toujours bio), les légumineuses, céréales, farines... viennent de magasins proposant des produits bio en vrac, et vraiment le prix est rarement déconnant. Si vous n'achetez pas de plats préparés, ni de substituts style faux poisson pané il n'y a vraiment pas à s'inquiéter sur le prix de votre chariot.

Je vois souvent passer sur la toile des barres aux fruits secs et oléagineux, je trouve ça hyper cher, ça a l'air bon mais j'aime autant me balader avec mon mini tup en verre plein de noisettes et noix de cajou, je suis tout aussi calée en attendant le repas du soir. Ce que j'essaye de vous dire c'est que parfois aller au plus simple est bien plus économique et pas ennuyeux pour autant.

Après c'est toujours pareil, si vous consommez bio certains aliments seront plus chers mais vous consommerez différemment donc si plus de pépitos dans le caddie mais de quoi fabriquer des biscuits vite fait bien fait les comptes ne seront pas forcément source d'inquiétudes.

Pour conclure ce billet qui part un peu trop dans tous les sens à mon goût, ne vous privez pas de choses simples, ce sont elles qui vous laisseront du temps pour faire autre chose que la popote toute la journée mais aussi qui feront baisser votre budget courses.

J'en ai surement déjà parlé sur le blog mais je vous conseil de trouver des groupes facebook allant dans ce sens si vous souhaitez échanger avec des personnes vivant simplement (coucou les copines de Pour une vie plus simple:Expériences Bio/Minimaliste/ZéroDéchet/Recyclage et gestion budgétaire, entraide et minimalisme), on y trouve des gens qui ne sont pas dans l'exposition de leurs talents ou de leurs possessions, des gens qui partagent leurs expériences avec beaucoup de bienveillance.

Je sais que beaucoup de gens en transition me suivent, j'aimerai connaitre votre avis, et votre regard sur les plats présentés sur les réseaux sociaux, vos choix sur les produits nécessaires et ceux qui vous semblent superflu...

A bientôt,

Sophie