Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Désencombrement maquillage

Publié le par so lamainsurlesyeux

Désencombrement maquillage

Salut tout le monde,

Après l'achat d'une ombre à paupière Miss watson de toute beauté j'ai eu envie de faire le point sur mon maquillage. A vrai dire j'en ai vite eu le tournis, j'ai vraiment trop de trucs !! De là a découlé une petite remise en question, comment j'en suis arrivée là?

A une période où je n'allais pas très bien, je me suis jetée à corps perdu dans l'aventure du bio et j'ai craqué sur un tas de ventes privées, de boutiques en lignes ou durant mes virées en Allemagne. Je me rend compte que je ne connaissais pas encore vraiment mes goûts ni même ce qui m'allait bien, ça m'a valu de nombreux achats inutiles. A vouloir passer à une consommation plus saine j'ai voulu aller trop vite. Pour ma défense je me suis intéressée au maquillage peu de temps avant de passer au bio, je n'avais pas grand chose sous la main pour me faire une beauté, mais bon sans connaissances de ce qui est utile ou ce qui ne sert à rien j'ai pas été bien minimaliste sur ce coup là. 

Soyons honnête avoir un grand éventail de couleurs est nécessaire si on est une pro ou qu'on maquille souvent les copines mais si c'est seulement pour un usage personnel, tout ne sera pas utilisé, loin de là. Il fut un temps ou j'adorais les grosses palettes, aujourd'hui je préfère les petites voir mieux les mono car rares sont les jours où j'ombre mes paupières avec autre chose que des tons neutres, le reste est malheureusement jamais utilisé.

Je me rend compte que j'étais plus dans la collection que dans l'utilisation, ça a été une de mes nombreuses folies acheteuses (j'ai aussi une tonne de thés, et beaucoup trop de foulards).

Pour trier il faut se questionner ce qui n'es pas hyper agréable, on se retrouve vite face à ses contradictions, ses incohérences. Clairement ça fout les boules de se dire qu'on a été assez truffe pour accumuler autant de choses que nous n'utilisons pas alors qu'on essaye de se rapprocher d'un mode de vie simple et d'une consommation raisonnée. Quand on pense à l'argent qu'on a mis dans l'achat de ces articles aussi c'est agaçant mais il ne faut vraiment pas que ce soit un frein, laisser dormir des produits dans un tiroir n'aide pas à justifier leur achat.

Je ne critique absolument pas celles qui ont un stock phénoménal de maquillage, en écrivant ces mots je me souviens d'une vidéo sur le rangement salle de bain de lutin des bois (j'adore ce genre de vidéos, on y trouve toujours des astuces à piquer), elle avait plus de choix qu'un sephora mais vu les make up de dingue qu'elle fait régulièrement ça ne me perturbe pas plus que ça, au contraire si ça lui permet de laisser libre court à sa créativité pourquoi pas?

Je crois que chacun doit suivre ses envies sans se plier à un pseudo code de conduite minimaliste, de toute façon quand on se retrouve trop loin de ses convictions (dans un sens ou dans l'autre) il me semble qu'on est très vite étouffé par nos erreurs.

Passons aux choses plus gaies, j'ai donc tout trié, je me suis sentit soulagée d'avoir plus de place et de libérer un peu les meubles de salle de bain envahis par mes produits. Pour ne rien gâcher j'ai proposé mes articles en trop sur un groupe facebook spécial vente et échange de cosmétiques bio, et sinon comme d'habitude je donnerais aux copines, c'est trop bête de jeter.

J'ai déjà vendu une bonne partie de mes articles, et avec l'argent récupéré promis je ne passerai pas de commande make up de si tôt.

 

Et vous quel est votre rapport au maquillage? Avez vous fait des achats que vous regrettez ou êtes vous plutôt du genre à bien réfléchir avant de céder à la tentation?

 

A bientôt,

 

Sophie