Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les savons solides, essayer c'est les adopter !

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde,

 

Dans un souci de réduction de mes déchets liés à l'hygiène je me suis penchée sur les savons solides. Les premiers que j'ai pu acheter n'étaient pas terrible mais franchement ça vallait le coup de persévérer parce qu'aujourd'hui j'aurai beaucoup de mal à m'en passer.

Les savons solides, essayer c'est les adopter !

Si mes souvenirs sont bons j'ai commencé avec un nuxe bio dont j'ai oublié le nom et qui me déséchait la peau. J'ai ensuite testé différentes marques, les nubian héritages étaient sympas mais je ne les trouvais que sur Iherb donc faire venir des produits d'aussi loin était ridicule si ma volonté première était de préserver l'environnement.

Lors de mes passages en Allemagne j'achète des savons Alverde à moins d'un euro qui sont bio et sont parfait pour les mains, ils sentent en plus très bon. Je ne cherche pas de produits hyper performants pour un lavage mains, je veux juste qu'elles ressortent propres et non irritées.

Pour le visage et le corps je suis par contre bien plus difficile. Deux marques sortent du lot : clémence et vivien et la savonnerie du Val d'Argent Argasol.

Leurs savons sont d'une grande qualité, très doux et leurs parfums naturels.

Sur la photo j'ai beaucoup trop de stock parce qu'en fait j'achète tout en peu de fois, quelques Alverde en allant en Allemagne une à deux fois par an,une commande clémence et vivien, et un gros stock de savons du val d'Argent à l'occasion de leur passage au salon bio de Besançon. Je n'aime pas faire les magasins ni courir les sites internet à la recherche d'un produit, c'est pas très minimaliste je vous l'accorde mais mon truc c'est les stocks :). J'ai prise cette photo il y a plusieurs mois, il en manque déjà certains à l'appel, je trouve que les savons saponnifiés à froid descendent plus vite que les autres bien que ça reste toujours ultra rentable comparé à du gel douche. La famille zéro déchet dit d'ailleurs dans son livre qu'un savon équivaut à trois gels douches.

Du côté des shampoings j'ai aussi passé le cap du solide et c'est pas mal du tout. Les fleurs solides douce nature (qu'on trouve facilement en magasin bio) sont sympa et peu coûteuse, je préfère cependant celle pour cheveux normaux que celle pour cheveux gras. J'ai aussi un lush pas terrible à terminer, ça m'embête de gâcher alors même s'il n'est pas bio je l'utilise en ce moment.

Autre point positif, aujourd'hui mon stock tient dans un tiroir, un savon c'est petit, quand je commandais plusieurs flacons de gels douches j'avais besoin d'un étage dans la tour de la salle de bain. Petit à petit je gagne de la place en réduisant mes déchets,

J'ai toujours quelques gels douches et shampoings en bouteilles plastiques car quand on part en week-end j'ai pas toujours la possibilité de laisser mon savon sécher entre deux douches. mais à la maison, rares sont les fois où je n'utilise pas du solide.

Et vous avez-vous sauté le pas? Quels sont vos savons favoris?

A bientôt,

Sophie

 

*** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton

*** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton