Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan des résolutions 2016

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde,

Il s'en est passé des choses en 1 an, j'ai eu des haut et des bas mais je n'ai pas perdu de vue ce qui me tenait à coeur de faire en 2016.

Si vous voulez lire ce article plus en détail vous pouvez le retrouver ici.

Allons-y pour le bilan

- Faire mes pâtes fraîches : J'ai beaucoup diminué ma conso de pâtes et du coup je ne me suis pas lancée. Parfois j'y pense encore, mais je me demande si ça vaut le coup de me trouver une petite machine à pâtes pour en manger si peu. 

 

- Faire tout mon pain : La dessus j'ai sacrément progressé !! Déjà je ne tombe quasiment jamais en rade de levure ou farine, je suis plus organisée et trouve le temps de lancer la machine à pain. Pour le plaisir on passe de temps à autre à la boulangerie mais le reste du temps c'est du fait maison que l'on mange avec plaisir.

 

- Faire nos yaourts : Je ne consomme plus de yaourts mais quand mon mari en veut on les fait nous même. C'est hyper rapide et économique, c'est devenu une routine. J'ai acheté des bocaux supplémentaire dont je ne me sers jamais, je les garde dans un coin on fera les petits pots de nos bébés quand on fondera notre petite tribu.

 

- Faire un potager complémentaire aux paniers bio de l'AMAP : On était bien partis mais la météo pas franchement adéquate à un bon gros potagers et quelques erreurs de débutants nous ont mis des bâtons dans les roues. Ceci dit on s'est régalé tout l'été de nos tomates cerises, on remet ça l'an prochain :)

 

- Acheter tous nos céréales et légumes secs en vrac : rares sont les fois où on achète ces aliments en grande surface, cet objectif a été facile à tenir, puis pour ranger dans mes bocaux je préfère acheter en vrac, je prend juste ce dont j'ai besoin, je n'encombre pas les placards, c'est tout bénef. Nous allons bien plus souvent en magasins bio, avant je pensais qu'on y trouvait que des choses hors de prix, quand on comprend que suivant notre manière de consommer ce n'est pas du tout le cas on n'a plus envie de se priver.

 

- Diminuer encore notre volume de poubelles : Bien qu'on ai pas de chiffres on a carrément diminué notre volume de déchets, parfois mon mari ne se souvient plus de la dernière fois où il a sorti les poubelles ^^ On a encore une bonne marge de manoeuvre, en repensant notre conso on se dirige de plus en plus vers les commerces de proximité et les producteurs locaux ce qui permet de ne pas produire énormément de déchets. 

 

- Utiliser au maximum des savons solides : Quel plaisir de se laver avec un savon surgras !!! Je ne pourrais vraiment pas revenir en arrière. Pour les shampoings j'ai testé le no poo, mais à part la poudre de shikakai je n'ai pas trouvé mon bonheur. En ce moment j'utilise un shampoing solide de la marque secret de Provence, il est pas mal mais un poil irritant, l'an prochain je testerai bien ceux de pachamamai, affaire à suivre.

 

- Acheter vêtements et chaussures en seconde main : La aussi j'ai bien suivi mes résolutions, alors certaines choses ont été achetées neuves (sous vêtements, chaussettes et pantalons) mais 90% de mes achats ont été fait sur vinted. J'ai d'ailleurs pu m'offrir de véritables pépites comme la robe en soie Carole ou la petite robe noire comptoir des cotoniers chiné pour deux francs six sous.

 

- N'acheter des livres neufs que si je pense le consulter à nouveau ou que je ne le trouve pas en bibliothèque : Bien que j'ai délaissé la médiathèque par manque de temps je n'ai presque pas fait de folies livresques cette année, quelques "bibles" ont rejoint ma bibliothèque mais j'ai lu beaucoup de choses empruntées, achetées d'occasion ou que l'on m'a donné (coucou Laeti <3 ). 

 

- Continuer à vendre ce que je n'utilise pas ou à donner ce que je ne souhaite pas vendre : Le désencombrement suit son cours, mon homme y a pris goût alors régulièrement on fait du tri et on donne de bon coeur à la ressourcerie.

 

- Apprendre à faire des desserts : Je ne suis pas peu fière de vous annoncer que ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de flans ou de crèmes pour les week-ends où nous recevons des invités. Je continue sur ma lancée histoire de varier les plaisirs.

 

- Apprendre à faire des biscuits et ne plus en acheter industriels (y compris ceux pour le petit déjeuner) : Check, on fait les petits dej et les biscuits de noël, encore une source de déchets en moins :)

 

Je vous présenterai mes objectifs pour 2017 dans un prochain article, en attendant je met le blog en pause jusqu'au deux janvier.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes, de profiter de vos proches, de prendre soin de vous.

Merci pour cette année passée à vos côtés, échanger avec vous est toujours un vrai plaisir.

 

A bientôt,

 

Sophie

 

 

*** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton