Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RÉDUCTION DES DÉCHETS ET MINIMALISME : MES RATAGES ET MES LIMITES #2

Publié le par so lamainsurlesyeux

Hello hello ,

Je suis d'humeur rieuse, j'ai envie de partager avec vous mes dernières boulettes en matière de mode de vie plus simple. En même tem^ps il n'y a que quand on ne fait rien qu'on ne fait pas de bêtises hein?

Le premier volet (ici) vous avait bien fait rire et avait permis à beaucoup d'entre vous de se sentir moins seuls, alors je réitère dans la joie et la bonne humeur.

*** REDUCTION DES DECHETS ***

RÉDUCTION DES DÉCHETS ET MINIMALISME : MES RATAGES ET MES LIMITES #2

J'ai été envahie par les barquettes par flemme. Je m'explique, quand j'ai repris le travail j'ai du m'organiser autrement et il m'arrivait souvent de faire mes courses complémentaires sur le drive. Si je commande des champignons vous pouvez être sûre qu'ils seront barquette, idem pour pas mal de fruits. Ils me foutent aussi des sachets plastiques autour des paquets de farine ou si je commande un seul avocat... Bref je fuis comme la peste ce genre d'enseigne mais de temps en temps je me laisse avoir.

Les barquettes je n'en ai rien fait mais je garde les sacs plastique pour en faire des poubelles (des très petites poubelles) ce qui me motive encore plus à ne pas avoir de gros déchets pour ne pas avoir besoin de gros sacs poubelles.

 

Un autre flop pour la réduction de nos déchets a été la réalisation d'une poudre de lave vaisselle qui ne nettoyait rien et laissait des résidus un peu partout. Pour résoudre ce soucis je suis allée au plus simple, j'ai trouvé sur un groupe facebook une recette des moins gourmandes en ingrédients et depuis tout va bien. Je crois qu'il faut aller au plus simple, les recettes de produits ménagers me gavent autant que les recettes de cosmétiques trop compliquées. N'hésitez pas à persévérer, tester d'autres recettes, ça peut être découragent mais faut pas baisser les bras.

*** COSMETIQUES HOMEMADE ***

De temps en temps je me fabrique des produits de beauté, notamment du déodorant. Bien évidemment je prend soin de nettoyer mes ustensiles et contenants. Le soucis c'est qu'habituée à faire bouillir mes pots en verre j'ai fait machinalement pareil avec un pot en plastique. ERREUR. Le truc a rapetissi à la vitesse de la lumière, j'ai donc utilisé un pot de déodorant maison en forme de cloche pendant des semaines suite à cette bourde.

Bon j'ai flingué un pot mais j'ai bien rigolé. Par contre le truc ne tenait pas debout donc une fois le déo fini j'ai viré ce truc bizaroïde et utilisé un autre contenant que j'avais sous la main. Humhum pas très zéro déchets tout ça.

Le bon côté c'est que je me souviendrais que désinfecter à l'alcool sera suffisant pour la prochaine fois. 

Toujours dans la cosmétique home made j'avoue m'être fait avoir comme une bleue par aroma-zone. J'avais acheté un livre de recettes pensant me simplifier la vie mais c'était bien trop complexe et coûteux pour l'idée que je me faisais de soins fait maison. J'ai quand même persisté et fait de commandes de tout un tas de trucs dont je ne sais que faire et que j'essaye aujourd'hui d'intégrer à des recettes plus simples. Le site AZ est génial mais peux vite faire tourner la tête, trop d'infos, trop d'ingrédients, j'avais d'ailleurs fait il y a un moment déjà un article sur ce sujet (ici).

*** ALIMENTATION ***

Rares sont les fois ou nous achetons du pain tout prêt, nous n'en consommons pas tous les jours alors on a opté pour la fabrication à la machine à pain. Au début je faisais des pains tout ce qu'il y a de plus basique à la farine de blé, puis petit à petit j'ai essayé d'autres ingrédients. Le soucis c'est que je n'ai pas pensé que les dosages seraient différents selon les farines, c'est donc tout naturellement que j'ai fait le pain le plus compacte du monde avec de la Farine de seigle. Le truc n'avait pas levé, il n'était absolument pas aéré, et surtout il était dure comme la pierre. Evidemment j'ai choisi un week-end ou on avait un invité histoire de montrer l'étendue de mes talents culinaires. (J'ai aussi oublié un pain dans le four un jour où il y avait les parents de mon mari, on en a sorti une biscotte géante complètement cramée).

Tout ça pour dire que quand on apprend on fait pas toujours des trucs intelligent, alors mieux vaut tester les trucs nouveau en privé, ça évite bien des moments de solitude.

 

Côté substituts j'ai raté un paquet de steaks végétaux, j'ai essayé d'en faire à partir de haricots rouges et haricots blancs, c'était très bons mais ça ne se tenais pas du tout donc inutile d'espérer faire un burger avec. Dernièrement j'ai réussi à en faire des sympas avec des protéines de soja, il ne faut donc pas désespérer. Puis n'oubliez pas que ce qui est moche n'est pas forcément mauvais :)

*** HABITUDES TENACES ***

RÉDUCTION DES DÉCHETS ET MINIMALISME : MES RATAGES ET MES LIMITES #2

Là on est plus sur mes limites que sur mes ratages, quand je veux me détendre j'aime me plonger dans un bon bain chaud avec un livre et une tasse de thé. C'est un comble parce que je fais beaucoup pour limiter notre consommation d'eau mais une à deux fois par mois (voir plus en période merdiques) je m'offre ce moment anti-écolo par excellence. A vraie dire je ne suis pas sure de vouloir me passer de cette baignoire, je ne suis pas parfaite mais ça ne m'empêche pas d'essayer de m'améliorer sur d'autres domaines. 

 

Et vous avez vous l'impression d'atteindre certaines limites aussi? Et avez-vous fait des bêtises dans vos démarches minimalistes?

A bientôt,

Sophie

*** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton