Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite de mon avancée dans le végétarisme

Publié le par so lamainsurlesyeux

Suite de mon avancée dans le végétarisme

Salut tout le monde,

 

Je suis tellement contente de vous retrouver!!! Je reviens après de longues semaines d'absence avec un article "bilan" pour papoter avec vous. Prenez une tasse de thé on est entre nous, je compte bien prendre mon temps pour vous raconter mes dernières aventures.

En juillet je vous parlais de mon flexitarisme, pourquoi j'en étais arrivée à consommer de cette manière et pourquoi je me considérais toujours en évolution dans mon mode d'alimentation.

Aujourd'hui je n'ai plus de problème de fer et ma santé est meilleure. J'ai donc continué à manger végétarien chez moi mais aussi à reparler à mon entourage de mes choix. Ce coup ci la pilule est très bien passé, j'ai été surprise de voir que mes proches me prenaient au sérieux et faisaient en sorte que je ne me sente pas oubliée lors des repas partagés ensemble. Une fois ma belle soeur avait même acheté des nuggets végétarienne et des steacks de soja pour le week-end, c'était sympa tout le monde a goûté ça a permis de faire découvrir de nouveaux produits au reste de la famille.

Bon après tout ne se passe pas toujours bien, à Noël j'ai été un peu surprise dans ma belle famille, ils avaient deux entrées, une de saumon, puis toasts de fois gras et il n'y avait absolument rien pour accompagner, pas même une feuille de salade. Enfin bon je ne me suis pas laissée abattre (et j'ai bien tapé dans la bouteille de vin blanc pour passer le temps). Dans ma famille j'ai bien aimé la manière dont les choses se sont faites, ma mère nous avait rendu visite en novembre et on avait ensemble établi un menu de Noël de l'apéro au dessert, du coup en piochant dans un livre de recettes végétariennes on a trouvé plein de petites idées sympas du coup j'étais sereine pour ce repas convivial à venir. Mes parents avaient fait un saut à la biocoop eux qui ne sont branchés ni bio ni végétarisme et avaient pris des trucs sympas genre tofinelles et soja façon émincé de poulet. C'était délicieux et copieux, pour une fois je ne me sentais absolument pas à part. Et petite nouveauté la chérie de mon petit frère non plus ne mange ni viande ni poisson. Bref un vrai repas de famille dans la bienveillance avec des gens différents les uns des autres mais qui se foutent un peu de ce que mange ou pas son voisin de table.

De mon côté je m'organise mieux quand je reçois du monde, de cette manière j'ai toujours un repas équilibré sans devoir taper dans le plat omni que je prépare pour mes invités. 

Lors de mon dernier passage en Allemagne j'ai acheté de la charcuterie vegan que j'ai en partie congelé, ça nous a permis de faire deux raclettes avec des invités et c'est toujours une bonne tranche de rigolade quand des viandards goûtent des substituts. Je trouve ça cool que les copains aient envie d'essayer juste comme ça par curiosité, puis ils ont toujours des produits animaux à manger c'est pas comme si je bousculais leurs habitudes.

Alors voilà, chez nous on propose des repas qui plaisent à nos invités et de plus en plus ils en font autant pour nous quand on leur rend visite.

Par contre quand je rencontre de nouvelles personnes je me rend compte qu'il y a deux types de réactions quand ils apprennent que je suis végétarienne.

Certains culpabilisent un peu de manger de la viande et cherchent à se justifier (alors que je fais rien pour les mettre mal à l'aise, pour moi chacun fait ce qu'il veut) et d'autres sont plus dans la tentative de destabilisation avec des questions du genre "et comment gères-tu l'apport de protéines?" "Tu n'as pas de carences?"... Je crois que la question la plus surprenante restera "ça ne nuit pas à la fertilité le soja" bin oui c'est bien connus les végétariens s'empiffrent de soja tous les jours en plus non?

ces derniers me font rire, je leur demande pas si leur alimentation n'est pas trop riche en sucre, en graisse ou je ne sais quoi d'autre. Ce genre de questions ne me surprendrai pas si ça venait d'une personne à fond dans la nutrition mais faut voir les habitudes de ceux qui ont des doutes sur mon alimentation. C'est drôle que le végétarisme inquiète autant, je crois qu'il renvoie une image un peu sectaire encore aujourd'hui. mais les temps changent je reste optimiste et tâche de répondre à tout le monde en restant le plus calme possible.

Sans transition aucune,  pour les franc comtois qui me liraient je suis allée dernièrement avec une copine manger à Basilic instant dans le centre ville de Besançon, ce resto est une tuerie, que des plats végétariens proposés en buffet libre service et même des options végan et sans gluten, le tout cuisiné avec des épices bien dosés, un régal. La prochaine fois je testerai Gloria Mea Fides qui m'a l'air très bien également.

 

Et vous comment ce sont passé les repas de famille de fin d'année? Arrivez-vous à gérez vos convictions et votre vie sociale aisément?

 

A très bientôt,

Sophie

 

*** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton